OCEANE COQUILLAGES
OCEANE COQUILLAGES

Comment ouvrir les huitres ? Suivez nos conseils !

Ouvrir des huitres sans se blesser n'est pas compliqué si l'on sait bien s'y prendre. Voici une technique simple qui vous permettra d'ouvrir une huitre facilement sans prendre aucun risque lors de l'ouverture des huitres.

 

Un bon couteau à huitres est indispensable pour ouvrir les huitres

Pour ouvrir une huitre facilement et sans se blesser, la première chose à faire est de s'équiper d'un couteau à huitre adéquat. Méfiez vous, on trouve vraiment de tout dans le commerce ! Une bonne partie des couteaux à huitre qui sont vendus ne permettent pas d'ouvrir vos huitres facilement, dans des conditions idéales. Certains peuvent même être dangereux Demandez nous , nous en avons !

 

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un bon couteau à huitre ?

La lame du couteau à huitre doit être suffisament épaisse pour ne pas plier durant l'ouverture des huîtres.
La lame du couteau à huitre doit être pointue et fine a son extrémité pour pouvoir pénétrer dans l'huître sans problème.
La lame du couteau à huitre doit être courte, car une lame trop longue est inutile et plus dangereuse.


Il ne doit pas avoir de garde pour une meilleure prise en main. Une bonne prise en main vous empêchera de vous blesser bien plus que la garde du couteau à huitre.
Choisissez de préférence une lame moulée dans un manche en plastique pour éviter l'usure par l'eau de mer.

 

1. Tenez le couteau de manière à placer votre pouce à 1cm du bout de la lame.

2. Introduisez la lame aux 2/3 de l'huître à partir de la charnière. C'est ici que se trouve le muscle qui maintient l'huître fermée.

3. Coupez le muscle.

4. Soulevez le couvercle avec votre couteau et détachez le.

 

Il vous reste plus qu'à les deguster Si cela vous embête, vous pouvez bien sûr nous demander de vous les préparer.

Des conseils sur la dégustation et la conservation des huîtres.

L’huître peut se conserver environ 8 jours après la date de

conditionnement (indiquée sur la bourriche). La température idéale pour une conservation optimale se situe entre 5 et 10°C.

L’huître peut cependant très bien supporter des températures allant jusqu’à 20°C pour plusieurs heures : le temps du transport ou jusqu'au retour à la maison si vous vous faites livrer au travail par exemple. Le frigo n'est pas obligatoire, mais à ne pas conserver à côté du radiateur bien-sûr ! Le coffre de la voiture sera parfait si il ne gèle pas ou un local si vous pouvez.

Le conditionnement à plat lui permet de conserver son eau le plus longtemps possible. La petite astuce pour une conservation optimale : le tissus mouillé pour envelopper la bourriche.

Nous apportons le plus grand soin tout au long de la production et du conditionnement pour vous assurer une qualité irréprochable et succulente. De plus nos produits sont contrôlés par un laboratoire indépendant agréé par l’état.

Les huîtres sont des animaux vivants, vous devez donc vous assurer de leur fraîcheur pour une bonne dégustation.

Elles doivent se consommer vivante et « fraîche ». C'est-à-dire qu’elles produisent de l’eau à l’ouverture, c’est le critère principal. Elles doivent être consommées rapidement après ouverture, environ 1 heure.

L’huître ne doit pas être consommée si :

 -elle est ouverte ou entrouverte
 -elle dégage une odeur désagréable
 -elle comporte une sorte de seconde paroi à l’intérieur de la coquille, une poche à l’intérieur de laquelle une eau, souvent trouble, est mise à l’écart. Cette « chambre » ne se détecte souvent qu’au moment où on décroche l’huître de son muscle pour la consommer. Une inspection rapide au moment de déguster est donc suffisante pour s’assurer que tout est parfait.

Nos coordonnées:

Nos horaires d'ouverture

Jeudi - Dimanche07:30 - 13:30
Vous pouvez nous joindre en dehors des horaires au 06 33 62 97 75

OCEANE COQUILLAGES

 

Zone de vente 

Halles de Lunel 

34400 LUNEL

 

Zone de production

Lieu dit Le Mourre Blanc

34140 MEZE

Téléphone : 06 33 62 97 75 06 33 62 97 75